Séminaire 2023-2024

Vous trouverez sur cette page le calendrier des séances du séminaire
“Territoires et frontières en littérature de jeunesse” pour l’année 2023-2024.


Séance 19 

Vendredi 24 novembre 2023, 15h30-17h30 

Amphi 5 (Bâtiment Stendhal)

et en ligne : lien Zoom

La 19e séance du séminaire « Territoires et frontières en littérature de jeunesse » approfondira la réflexion sur les circulations internationales des textes, et ouvrira de nouvelles pistes de réflexion sur leur pragmatique. Après l’intervention de Dorena Caroli sur « Gianni Rodari et les ouvrages publiés en Italie à l’occasion du centenaire de sa naissance » en 2021, Giulia De Florio proposera un panorama de la réception de la littérature de jeunesse russe en Italie. Quant à Sandy Bartosik, elle mettra en lumière le potentiel thérapeutique de certaines œuvres auprès de personnes touchées par l’anorexie mentale.

Interventions :

  • Sandy Bartosik (ITI Lethica, Université de Strasbourg)

« La bibliothérapie de jeunesse dans un contexte d’anorexie mentale »

L’Ogrionne anorexique de Pef et Christian Poslaniec, La Chair de l’araignée de Hubert et Marie Caillou, Sobibor de Jean Molla… Trois œuvres bien différentes mais avec un sujet commun : l’anorexie mentale. Facilitée par la représentation littéraire de ce trouble des conduites alimentaires, le processus bibliothérapeutique peut se mettre en place. Les jeunes lecteurs malades peuvent trouver à travers la littérature de jeunesse des ressources pour faire face à leur trouble alimentaire.

  • Giulia de Florio (Università di Parma)

« La littérature russe de jeunesse en Italie : histoire et perspectives »

L’intervention est dédiée à l’étude de la littérature russe pour enfants publiée en Italie entre 1945 et 1991. D’une part, l’analyse tient compte du contexte historique, social et littéraire de l’Italie d’après-guerre, dans lequel les livres ont été publiés. D’autre part, une analyse textuelle d’une sélection de volumes est menée dans le cadre théorique des études de traduction et d’adaptation. L’ouvrage vise à combler une lacune dans les études slaves, qui ont jusqu’à présent traité la littérature de jeunesse de manière discontinue, ainsi qu’à inclure la littérature de jeunesse russe dans l’histoire de l’édition italienne et à fournir quelques observations préliminaires concernant l’image de la littérature de jeunesse russe créée en Italie entre l’après-guerre et l’effondrement de l’URSS.

Affiche

 

Séance 20 

Littérature de jeunesse et handicap 

Mercredi 3 avril 2024, 10h30-12h30 

Salle Jacques Cartier (Maison des langues)

et en ligne : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/7798795751

La 20ème séance du séminaire « Territoires et frontières en littérature de jeunesse » se propose d’analyser les représentations du handicap en littérature de jeunesse francophone et anglophone, en essayant d’en délimiter les contours et les caractéristiques et d’en analyser les enjeux. Comment les livres pour les enfants et les adolescents parlent du handicap (ou bien des handicaps) ? Quelles sont les représentations qui le (ou les) concernent ?

En d’autres termes, comment penser la relation qui existe entre littérature de jeunesse et handicap et selon quelle perspective ?

Interventions :

  • Eléonore Cartellier (ILCEA, Université Grenoble Alpes) et Chiara Ramero (Litt&Arts, Université Grenoble Alpes)

« Quelles représentations pour quels lecteurs ? »

Un point commun à la plupart des livres contemporains qui présentent un ou plusieurs personnages atteints de handicap est que ce dernier est présenté comme une caractéristique du personnage et non comme un manque, l’idée étant de véhiculer des sentiments comme la solidarité et la tolérance, de transmettre le respect envers la différence et de stimuler l’inclusion.

À travers des exemples variés de la littérature contemporaine de jeunesse, nous nous proposons de délimiter les contours de ces représentations du (des) handicap(s).

  • Laurence Joselin (Grhapes/INSEI)

« Les personnages avec TSA dans les albums jeunesse : quelles relations d’amitié ? »

Si les études s’accordent sur la difficulté des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme à créer et maintenir des relations d’amitié, l’intervention s’attache à discuter de la façon dont cette difficulté se traduit dans les albums jeunesse.

Illustré par des exemples d’albums récents, il s’agit de découvrir les caractéristiques des personnages avec TSA, de leurs amis, et les relations mises en scène dans les trames narratives, exposant une tension entre “créativité” et “didactique”.

Affiche séminaire 3 avril 2024