De nombreux lieux à Grenoble vous permettrons de trouver des livres jeunesse : les bibliothèques universitaires, municipales et des librairies.
Les bibliothèques universitaires
La bibliothèque universitaire la plus fournie en terme de littérature de jeunesse sur Grenoble est celle de l’INSPÉ (Bibliothèque universitaire Professorat Éducation Grenoble). Située depuis septembre 2022 sur la place centrale du campus universitaire: 40 rue des Mathématiques, CS 20066, 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex.
Pour y accéder depuis l’arrêt Bibliothèques universitaires en tram : lignes B et C
en bus : lignes 23, C5 et C7
De l’album pour les tout-petits aux livres pour adolescents en passant par la poésie, le théâtre, la nouvelle ainsi que les productions scientifiques à destination des enfants, cette bibliothèque regorge d’ouvrages jeunesse. Des jeux à destination des enfants ainsi que les albums en langue étrangère sont disponibles et peuvent être empruntés. Un rayonnage sur la théorie de la littérature de jeunesse est aussi présent et propose des ressources clef pour la recherche.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Sur le campus universitaire de Saint-Martin d’Hères, la bibliothèque Bulles, située au rez-de chaussé du bâtiment Stendhal (1180, avenue centrale), propose aussi une belle collection de livres jeunesse (avec de nombreux titres en théâtre jeunesse par exemple) mais se concentre plus particulièrement à la théorie de la littérature de jeunesse. De nombreux titres de la bibliographie y sont disponibles.
Toujours sur le campus, la bibliothèque de langues étrangères, située en F202 (bâtiment Stendhal), comporte aussi des livres pour les jeunes et les adolescents en langues étrangères (allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, japonais et russe). De nombreux classiques y sont disponibles ainsi que quelques nouveautés.
Les bibliothèques municipales
La bibliothèque du jardin de ville de Grenoble (1, Place de Gordes, 38000 Grenoble) est dédiée au livre jeunesse. Elle compte 13 600 documents empruntables dont des livres issus du patrimoine de la littérature jeunesse, une équipe de 5 bibliothécaires toutes spécialistes de la littérature jeunesse, un programme d’animations qui s’adresse à tous les enfants des bébés jusqu’aux adolescents et des expositions et des rencontres avec des auteurs.
La bibliothèque municipale internationale (arrêt “Cité internationale” sur le tram B) propose des livres jeunesse en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien et portugais, ainsi que des bandes dessinées et des livres audio.
Le Musée de Grenoble a aussi un espace jeunesse, l’espace lecture Arts & Jeunesse, qui propose 500 ouvrages sur l’art pour les plus jeunes.
Toutes les autres bibliothèques du réseau de bibliothèques municipales à Grenoble comportent aussi des livres jeunesse. Il est possible de consulter le catalogue ici.
Les librairies
De nombreuses librairies à Grenoble disposent d’un rayon jeunesse conséquent. Les librairies Arthaud, Décitre, Gibert Joseph, la Fnac, la libraire Les Modernes et le Square proposent de nombreux titres en littérature de jeunesse. Décitre a aussi des titres jeunesse en langue étrangère et Gibert Joseph a une librairie universitaire, ce qui permet de commander des livres de recherche. La librairie Les Modernes est spécialisée en livres d’images (albums, BDs etc.) et a un très grand choix pour la jeunesse.
Article écrit par Éléonore Cartellier et Séverine Carpentier.