Ce carnet est dédié à la recherche en littérature de jeunesse à Grenoble et regroupe des chercheurs et chercheuses membres de l’ILCEA4 et de Litt&Arts (laboratoires de l’Université Grenoble Alpes) ainsi que des personnes du monde de l’édition, de la documentation et des métiers des bibliothèques.
L’ILCEA4 (Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie) est un laboratoire qui regroupe des spécialistes des domaines anglophone, germanonphone, hispanique, slave, oriental (Chine, Japon, Monde arabe) ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité. Le laboratoire regroupe plus de 80 enseignants-chercheurs, près de 20 docteurs ainsi qu’une trentaine de doctorants.
Les projets de recherche — du Moyen-Âge à nos jours — portent sur les littératures, les études culturelles et intermédiales, les civilisations et les cultures et des problématiques à la croisée des études littéraires et civilisationnelles, la constitution de corpus, le rapport entre humanités et numérique, les langues, discours et cultures de spécialité et la traduction spécialisée.
L’UMR Litt&Arts, créée en 2016, rassemble environ 70 enseignant·es-chercheur·euses, autant de doctorant·es en Lettres et Arts du spectacle, une chercheuse CNRS, avec en appui un groupe de 3 ingénieur·es en humanités numériques (ELAN) et 4 personnels administratifs. Le « & » affiche l’ambition scientifique : multiplier les croisements féconds entre études littéraires et arts de la scène et de l’écran. Ces croisements passent par deux voies principales : la première est la « convergence numérique », qui permet de traiter de façon nouvelle les textes mais aussi bien les images, les voix, les gestes ; la seconde est la recherche-création qui s’appuie sur la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI de Grenoble), avec des équipements spectaculaires pour cinéma, théâtre, danse, cirque, mais aussi bien pour le numérique textuel.
Notre groupe de recherche travaille en ce moment sur un séminaire en littérature de jeunesse intitulé « Territoires et frontières en littérature de jeunesse » (2018-2022) et a organisé un colloque les 23 et 24 mars 2022 sur la littérature de jeunesse et l’écologie.
Ce carnet permettra de donner de la visibilité à ces projets et à fédérer d’autres dynamiques de recherche et d’enseignement en littérature de jeunesse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eléonore Cartellier (14 juin 2019). Recherche en littérature de jeunesse à Grenoble. Recherche en littérature de jeunesse à Grenoble. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://ldjgrenoble.hypotheses.org/1
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.